jeudi 28 août 2014

H2G2, tome 1 : Le Guide du Voyageur Galactique - Douglas Adams

Le Guide du Voyageur GalactiqueH2G2, tome 1
Auteur : Douglas Adams
Edition : Folio SF
Genre : Science Fiction
Description :
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un atrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique !
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du Voyageur Galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

xxx

Enfin je comble une grosse lacune de ma culture littéraire ! Il faut dire qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment, alors quand je l'ai vu dans la liste du challenge Morwenna's List, beeeen j'ai pas tellement hésité. Il a été un des premiers que j'ai été chercher à la bibliothèque !

Que puis-je dire ? Tout d'abord... c'est drôle ! très très drôle ! De ce genre d'humour anglais un peu creux et subtil, qui est dans des tournures de phrases, des situations comiques. L'humour que je préfère !
J'avais adoré ce genre d'humour chez Pratchett avec La Huitième Couleur, sans réellement accrocher à l'histoire ; puis dans le roman qu'il a écrit avec Gaiman, De Bons Présages, où là j'avais carrément adoré. J'ai été vraiment ravie de retrouver cette ambiance dans Le Guide du Voyageur Galactique que j'ai, par conséquent, dévoré.

Le roman en lui-même est très court : 270 pages où le texte est gros, qui se lisent donc très vite ! L'histoire est aussi loufoque que l'annonce la description : Arthur, anglais moyen, se retrouve à faire du stop pour s'échapper de la Terre condamnée à être détruite.
Il se retrouve dans un vaisseau peuplé de créatures fort désagréables, puis sans qu'on comprenne pourquoi ou comment, dans un astronef qui fonctionne grâce à des probabilités. Oui, oui, vous avez bien lus, et c'est cette idée que je trouve génial ! Quelle est la probabilité qu'un missile à tête chercheuse se transforme en cachalot au fin fond de l'Univers ? Elle est MI-NU-SCULE ! Et pourtant c'est ce qui arrive.

Ce livre est un bijou d'absurdité mais l'histoire en est pourtant très prenante !
Je lirais très certainement les autres tomes de la série... une fois que j'aurais un peu diminué ma PAL !
Je conseille fortement aux fans de Pratchett ou des Monty Pythons !


Lecture dans le cadre du challenge Morwenna's List

2 commentaires:

  1. Je l'ai tenté également. C'est vrai que c'est très loufoque. En revanche, c'est un style auquel j'ai peu adhéré et j'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez étrange comme lecture je suis d'accord ^^ j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai jamais continué non plus ! :)

      Supprimer