samedi 22 novembre 2014

Les Neuf Princes d'Ambre - Roger Zelazny

Les Neuf Princes d'Ambre
Le Cycle des princes d'Ambre, tome 1
Auteur : Roger Zelazny
Genre : Fantasy/Science-Fiction
Édition : Folio SF
Description :
Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

xxx

 J'aime bien me souvenir de mon acquisition de chaque livre quand j'écris une chronique. Pour le cycle des Princes d'Ambre, c'est assez amusant d'ailleurs car c'est un client de la librairie où je travaille qui me l'a conseillé. On joue parfois à l'inversion des rôles avec lui et il m'a fait découvrir des romans vraiment sympa.
Puis, j'en ai entendu parler dans Morwenna de Jo Walton, ce qui m'a incité encore plus à acheter le premier tome pour commencer mon immersion dans l'univers.
L'histoire est à cheval entre la Fantasy et la SF, car elle commence dans un hôpital psychiatrique et se termine dans un univers médiéval complètement différent. La transition est étrange et progressive, mais vraiment bien menée par l'auteur.

J'ai trouvé que l'idée de l'amnésie du personnage principal était un moyen plutôt original d'aborder cet univers. Tout dans l'histoire est complexe, on découvre donc chaque détail avec le regard innocent de Corwin. J'ai eu beaucoup de mal à saisir le concept d'Ambre et des Ombres, tout se révèle au fur et à mesure dans ce premier tome et on se doute à la fin qu'il faudra lire la suite du cycle pour réellement cerner ce monde un peu étrange où on entre par magie. Cette magie est vraiment particulière et originale, chaque détail est intéressant et pousse la curiosité du lecteur, mais de manière subtile. Il n'y a pas de grosse interrogation à la fin du premier tome, juste le désir de connaître la suite et d'en apprendre plus sur Ambre, ses princes et le fonctionnement de ce tout.

Le seul gros bémol a été le style d'écriture. Le vocabulaire en lui-même était tout ce qu'il y a de plus normal et abordable, mais le rythme de lecture est rapide à cause des nombreuses phrases très courtes. On s'habitue vite au style, mais je me suis surprise à être perturbée après chaque pause dans ma lecture, quand il fallait me replonger dans l'histoire.

C'est une histoire vraiment originale, avec un potentiel énorme à la fin de ce premier tome, je vais lire la suite avec un grand plaisir, mais je vais attendre un peu pour recommander le cycle... histoire d'être sûre que la suite soit à la hauteur de mes espérances :)

Mes chroniques sur le Cycle des Princes d'Ambre :
1 -  Les Neuf Princes d'Ambre
2 - Les Fusils d'Avalon
3 - Le Signe de la Licorne
4 - La Main d'Oberon
5 - Les Cours du Chaos


Cette lecture me fera avancer dans deux challenges ^^
le Morwenna's List et le Dark Fantasy Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire