vendredi 5 décembre 2014

Les Fusils d'Avalon - Roger Zelazny

Les Fusils d'Avalon
Le Cycle des princes d'Ambre, tome 2
Auteur : Roger Zelazny
Édition : Folio SF
Genre : Fantasy
Description :
Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.
Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tomes des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.

xxx

Après la bonne surprise qu'avait été le tome 1 du cycle des princes d'Ambre, je m'étais attendue à une évolution de l'histoire quelque peu... différente.
Il m'aura fallu plus de temps pour venir à bout de ma lecture.
J'ai réussi à mieux comprendre la notion d'Ombre, d'Ambre etc. qui m'avait posé un gros problème au débit de l'histoire. J'ai aussi fini par m'habituer au style d'écriture mais des détails m'ont dérangés dans la narration : les événements s'enchaînent trop rapidement, par moments on a l'impression de survoler l'histoire et de n'avoir que les points essentiels, alors qu'au chapitre suivant tout est un peu longuet et détaillé. J'aime beaucoup la façon dont les personnages passent d'Ombre en Ombre, mais je n'ai pas réussi à apprécier les longues pages où il est décrit comment Corwin passe de l'une à l'autre.

L'histoire, elle aussi, m'a posé un petit problème : j'ai eu le sentiment de lire quelque chose de complètement différent pendant la majeure partie de ce tome. L'intrigue est bien trop différente du tome 1, on s'éloigne des princes d'Ambre et on entend à peine parler d'eux pendant la moitié du livre. Corwin s'est évadé de prison, il a retrouvé sa vue et une forme physique presque normale et est parti en Ombre pour s'occuper de monter une armée. Sauf qu'il s'y arrête pour régler plein de petits problèmes en cours de route et nous fait totalement oublier le reste. J'ai apprécié les références à la légende du Roi Arthur, et malheureusement ce ne sont que des références, rien de plus.

Et puis, finalement, dans la deuxième partie du livre, les princes d'Ambre reviennent au goût du jour, on retrouve les intrigues et complots qui m'avaient vraiment plus dans le premier tome, mais avec toujours une impression de survoler l'histoire. Arrivée au final, j'ai franchement eu l'impression d'avoir sauté des pages...

Et pourtant, sans pouvoir me l'expliquer, j'ai apprécié la lecture et j'ai très envie de connaître la suite !

Mes chroniques sur le Cycle des Princes d'Ambre :
1 -  Les Neuf Princes d'Ambre
2 - Les Fusils d'Avalon
3 - Le Signe de la Licorne
4 - La Main d'Oberon
5 - Les Cours du Chaos


Cette lecture me fera avancer dans deux challenges ^^
le Morwenna's List et le Dark Fantasy Challenge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire