lundi 8 juin 2015

Les Temps Parallèles - Robert Silverberg

Les Temps Parallèles
Auteur : Robert Silverberg
Genre : Science Fiction, voyage temporel
Description :
La dernière mode, c'est le tourisme temporel.
Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés.
Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel.

xxx

Bienvenue en 2050, c'est-à-dire bientôt. Le voyage temporel a été inventé et celui-ci est utilisé à des fins lucratives : le tourisme. Vous pouvez, à l'aide d'un guide, aller vous balader dans n'importe quel endroit et à n'importe quelle époque pour découvrir l'Histoire avec un grand H.
On suit l'histoire de Jud, une 20aine d'années, chômeur diplômé d'histoire, qui décide de s'engager en tant que Guide Temporel et, ainsi, découvrir les origines de la ville de tous ses fantasmes : Constantinople-Byzance-Istanbul.
L'auteur nous entraîne dans une véritable visite guidée de cette ville à toutes les époques, nous apportant un peu de culture (parce que personnellement je ne suis pas du tout calée sur cette partie de l'Histoire) même si parfois on est un peu perdu dans les descriptions des voyages ; et il transmet une envie de découvrir et de voyager dans cette région.

Silverberg reprend aussi tous les aspects du voyage temporel et arrive à nous en faire un panorama super intéressant et complet, en présentant tout un tas de théories - durant la formation de Jud - mais aussi toutes les complications possibles. On a l'impression d'avoir tout lu sur le voyage temporel et d'avoir découvert tous les cas de figure (ou plutôt, Jud les découvre, parfois à ses dépens...)

Ce petit Jud m'a un peu empêché d'apprécier pleinement la lecture, parce que c'est un personnage vraiment humain, empli de défauts et à l'égo un peu trop gros. Il a des réactions que n'importe qui aurait dans ces moments là, et ça le rend insupportable.

Si cette lecture change beaucoup par rapport aux deux autres bouquins de l'auteur que j'ai pu lire (Les Monades Urbaines et Les Déserteurs Temporels), on retrouve des éléments fréquents et propres à l'auteur : le sexe d'une part (ce gars devait être un vrai frustré obnubilé par les seins !) et les drogues, qui sont globalement toutes les mêmes, peu importe le bouquin qu'on lit et l'époque à laquelle l'histoire se déroule.
C'est donc une super lecture, découverte à l'occasion d'une LC avec Agenor, le livre est un régal que je recommande vivement si le Temps vous intéresse, mais qui n'est pas non plus un coup de cœur, à cause de cette trop grande présence du sexe, et à cause de Jud.

Si vous aviez pu effectuer du tourisme temporel comme ça, où est-ce que vous seriez allé ? Pour moi ce serait en Égypte, voir comment ont été construites les pyramides, ou quelque chose comme ça qui résoudrait un des grands mystères de l'histoire.

Cette lecture participe au challenge Morwenna's List

6 commentaires:

  1. Sexe et drogue... Le roman a été écrit en 1969, ceci explique sans doute cela... ;)
    En tout cas, ça donne envie de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'avais oublié ce détail (alors que je le savais en plus..) et que vu l'époque ça n'a rien d'étonnant. Mais quand on le lit maintenant, et qu'on retrouve les mêmes thèmes dans pas mal de ses romans, ça ennuie à la fin ^^ ça ne m'avait pas gêné dans les deux autres livres que j'ai lu de lui, c'est le côté répétitif et sans surprise qui fini par gêner.
      En tout cas c'est un super bouquin !

      Supprimer
    2. Il faut dire aussi que l'essentiel des grands romans de Silverberg datent de cette période, donc il peut y avoir un sentiment de répétition sur ces détails.
      Heureusement, son imagination et les thèmes qu'il traite sont à la hauteur.

      Supprimer
    3. Il a l'air d'avoir une sacré imagination, oui ^^ enfin il vaut mieux vu la quantité de bouquins qu'il a publié ! Est-ce que tu as déjà lu des romans récents de lui ? Je suppose que les thèmes changent aussi avec l'époque.

      Supprimer
  2. Ouh ce livre m'intrigue ! J'avais une passion pour la même ville en histoire ancienne à la fac et ça fait tilt dans mon esprit ! Et les voyages temporels... ben c'est tout à fait ma came !
    Je vais voir pour le trouver et le lire cet été :D !

    (Et si je pouvais voyager à n'importe quelle époque je choisirai l'Italie de la renaissance et la Rome antique du Ier siècle... parce qu'humanisme et décadence ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles alors !! :p

      Supprimer